1 00:33:11,460 --> 00:33:14,200 J’avais une question concernant un tableau 2 00:33:14,333 --> 00:33:20,133 un résultat qui m’a beaucoup étonnée c’est sur ce que les enfants 3 00:33:20,130 --> 00:33:23,466 les élèves traduisaient du discours de leurs parents 4 00:33:23,475 --> 00:33:28,660 par rapport aux relations avec les autres élèves qui était finalement quelque chose qui intervenait… 5 00:33:29,666 --> 00:33:35,800 dans un des tableaux il y a 3-4 % sur “ne pas avoir d’ennui avec les autres” 6 00:33:37,825 --> 00:33:42,450 comme thème dans la discussion finalement revient assez peu entre parents et élèves 7 00:33:42,450 --> 00:33:42,475 et je suis très étonnée par ce… comme thème dans la discussion finalement revient assez peu entre parents et élèves 8 00:33:42,475 --> 00:33:44,700 et je suis très étonnée par ce… 9 00:33:45,825 --> 00:33:50,275 par ce chiffre qui est pourtant… au moment de l’adolescence il y a un… 10 00:33:50,275 --> 00:33:55,025 le niveau social qui est très très important quand même au collège 11 00:33:55,025 --> 00:33:56,200 je sais qu’il peut y avoir des tensions 12 00:33:56,200 --> 00:34:00,425 c’est un lieu où peut y avoir des pressions très très importantes 13 00:34:00,425 --> 00:34:02,425 peut-être encore plus qu’en élémentaire 14 00:34:02,425 --> 00:34:06,650 je suis vraiment étonnée que ce soit un sujet de discussion aussi faible entre parents et… 15 00:34:09,775 --> 00:34:15,450 à cet âge-là ça m’étonne énormément… ça me paraît être… 16 00:35:21,052 --> 00:35:23,360 Ça a été fait en quelle année, cette étude ? 17 00:35:25,470 --> 00:35:29,263 parce que du coup maintenant avec tout ce qui a été mis en place 18 00:35:29,260 --> 00:35:30,947 contre le harcèlement à l'école 19 00:35:30,947 --> 00:35:35,470 est-ce que justement cette donnée-là ne sera pas plus ouverte 20 00:35:35,894 --> 00:35:38,842 vers le bien-être à l'école 21 00:35:38,840 --> 00:35:46,947 parce que là on disait que ça reflétait le discours des parents la vision qu’ils avaient ou ce que les parents attendaient de l’école 22 00:35:46,940 --> 00:35:49,789 et du coup je me dis qu’avec tout ce qui se passe actuellement 23 00:35:49,894 --> 00:35:52,947 le harcèlement, la violence scolaire, etc. 24 00:35:52,940 --> 00:35:58,421 est-ce que c’est pas quelque chose qui va rentrer plus facilement dans le discours et qui va changer… 25 00:36:32,000 --> 00:36:34,210 moi je voulais apprendre... 26 00:36:34,210 --> 00:36:36,421 la formation là sur les... 27 00:36:36,420 --> 00:36:41,789 les résultats en fonction de l’origine sociale et voir si malgré les différences… 28 00:36:41,780 --> 00:36:45,368 de l’importance de l’appr… enfin des nouveaux apprentissages 29 00:36:45,360 --> 00:36:50,210 pour les parents d’origine sociale favorisée par rapport à défavorisée... 30 00:36:50,210 --> 00:36:53,368 je ne suis pas claire, je recommence 31 00:36:54,842 --> 00:37:02,421 je voudrais savoir si c’est plus important pour les parents d’origine… enfin des parents favorisée au niveau social 32 00:37:02,420 --> 00:37:10,421 les nouveaux apprentissages des enfants que pour les familles d’origine sociale modeste ? 33 00:39:30,947 --> 00:39:32,947 Est-ce que l’école ne s’est pas justement ces… 34 00:39:32,940 --> 00:39:36,842 ces points-là qu’elle valorise dans la communication aux parents 35 00:39:36,840 --> 00:39:39,473 à savoir les notes, les punitions… 36 00:39:39,473 --> 00:39:41,473 le conformisme il est de quel côté ? 37 00:39:43,263 --> 00:39:47,052 est-ce que c’est uniquement sur ces axes-là qu’il y a communication ? 38 00:39:56,631 --> 00:39:58,315 oui ou alors ils réagissent à ce que... 39 00:39:58,310 --> 00:40:02,842 le sujet vient sur la table parce que l'élève vient à la maison avec ça 40 00:40:02,840 --> 00:40:07,473 par le biais de... des ordis ou par un document 41 00:40:07,470 --> 00:40:09,789 c'est ça qui aussi fait que... 42 00:40:33,538 --> 00:40:36,153 C'est la seule communication en tant que parent qu'on reçoit 43 00:40:36,150 --> 00:40:38,615 quand on se connecte sur Scolinfo 44 00:40:38,610 --> 00:40:40,461 c'est directement les notes 45 00:40:40,460 --> 00:40:45,076 logiquement il devrait y avoir les devoirs qui ne sont quasiment jamais mis 46 00:40:45,070 --> 00:40:48,914 malgré les (...) numériques (...) très peu rempli 47 00:40:48,910 --> 00:40:51,942 donc on a en premier lieu les notes avec la case... 48 00:40:51,940 --> 00:40:54,171 enfin, vraiment la ligne, par exemple “français” 49 00:40:54,170 --> 00:40:58,571 et il faut cliquer dessus pour voir si c'est expression écrite, expression orale ou (...) 50 00:40:58,570 --> 00:41:02,171 et les appréciations, les retards ou les choses comme ça 51 00:41:02,170 --> 00:41:07,714 et qu'il y a une communication du collège uniquement pour quelque chose de négatif ou de vraiment (...) 52 00:41:07,710 --> 00:41:09,771 et si... si on se... 53 00:42:50,628 --> 00:42:54,457 Quelles préconisations... quelles sont les pistes... 54 00:46:47,333 --> 00:46:50,666 et quand on leur pose la question 55 00:46:56,666 --> 00:47:01,000 on essaie... on ouvre les oreilles un petit peu pour écouter ce qui se passe entre les parents 56 00:47:01,000 --> 00:47:05,666 à la réception des enfants quand ils arrivent vers leurs parents 57 00:47:05,833 --> 00:47:10,666 il y a deux questions qui reviennet, c'est “qu'est-ce que tu as mangé ce midi ?” et “est-ce que tu as des notes ?” ou “est-ce que tu as des devoirs ?” 58 00:47:10,660 --> 00:47:14,666 il y a deux questions qui... il n'y a jamais “qu'est-ce que tu as appris à l'école ?” 59 00:47:14,660 --> 00:47:20,000 moi je me force en tant que maman à lui demander, première question c'est “qu'est-ce que tu as mangé ce midi” 60 00:47:20,000 --> 00:47:22,833 peut-être parce que je suis un peu formatée, mais... 61 00:47:22,833 --> 00:47:24,830 “qu'est-ce que tu as appris à l'école aujourd'hui ?” 62 00:47:24,830 --> 00:47:26,666 je crois qu'ils ne savent même pas 63 00:47:26,660 --> 00:47:31,000 (...) notion du temps que ce soit en matière primaire un petit peu (...) 64 00:47:31,000 --> 00:47:39,166 et même nous en tant qu'enseignant, est-ce qu'on leur verbalise “on va apprendre à” ? 65 00:49:25,000 --> 00:49:29,166 c'est avoir du lien avec... recréer du lien avec les parents 66 00:49:29,160 --> 00:49:31,666 et les inviter à savoir (...)