Stratégies de catégorisation chez les personnes avec retard mental 9 octobre 2014

Dans le cadre des jeudis midis de l'ESPE, Zdenka Gavornikova-Baligand nous présente les stratégies de catégorisation chez les personnes avec retard mental.

La limitation du fonctionnement intellectuel est la caractéristique la plus évidente du retard mental. Le calcul de QI permet de définir le retard mental et ses degrés quel que soit l'âge. Pour le même QI, on constate toutefois une grande variabilité des compétences intellectuelles et une grande diversité de modes de fonctionnement.
L'une des façons d'améliorer le diagnostic et mieux cibler la remémoration est de s'interroger sur le fonctionnement dans des tâches d'évaluation.
Pour définir le cheminement individuel lors de la résolution de la tâche, nous avons construit une version adaptée de la Twenty Questions Tasks imaginée par Mosher et Homsby (1966).
Une double évaluation a été réalisée : celle des performances et celle des protocoles individuels. Les résultats montrent que les adultes avec retard mental sont globalement peu performants. Toutefois, l'analyse des protocoles individuels révèle les différentes stratégies qui sous-tendent et expliquent la faible performance.
Cette démarche ouvre des perspectives en terme d'analyse des différences inter et intra individuelles, du diagnostic, des pratiques enseignantes.
 

  • Fichier manquant Jean-noel Blocher 97
  • Durée : 00:43:49
  • Nombre de vues : 215
  • Type : Conférence 82
  • Mise en ligne le 13 janvier 2017
  • Contributeur(s) : scénaristes, réalisateurs, éditeurs, concepteurs… :
    GAVORNIKOVA-BALIGAND Zdenka (intervenant)




Début de la vidéo
Cochez la case pour indiquer le début de lecture souhaité.

Table des scores

C'est la première fois que vous regardez cette vidéo.