Les enjeux de laïcité et de solidarité en éducation 26 mars 2016
Dans le cadre des jeudis midis de l'ESPE, Carole Coupez de Solidarité Laïque, a donné une conférence "les enjeux de laïcité et de solidarité en éducation" le jeudi 26 mars 2015 de 13h à 13h45 dans l'amphithéâtre Malaguti du site de formation de Rennes de l'ESPE de Bretagne
En cette période de questionnements sur la transmission à l'école des valeurs républicaines pour davantage de cohésion sociale, Carole Coupez, de l'association Solidarité Laïque, nous propose d'apporter son éclairage sur les enjeux de laïcité et de solidarité en éducation.
Solidarité Laïque est une association régie par la loi 1901, reconnue d’utilité publique depuis 1990 qui regroupe 55 organisations (associations, coopératives, mutuelles, syndicats et une fondation) liées à l’enseignement public et l'économie sociale et solidaire.
Les programmes en France et dans le monde sont fondés sur le principe de l’accès aux droits fondamentaux : le droit à l’éducation pour tous, le droit à la citoyenneté, à la démocratie, la lutte contre les exclusions et discriminations, les aides d’urgences en cas de catastrophes naturelles ou de conflits armés…
Sa conception de la solidarité basée sur la responsabilité, l’échange, le respect réciproque permet aux hommes de vivre mieux ensemble.
Par l’éducation, la formation, le partenariat et l’appui à la société civile, Solidarité Laïque veut donner aux hommes où qu’ils se trouvent les moyens d’être autonomes, de se prendre en charge et dès lors de s’affranchir de cette aide. Ainsi la solidarité est conçue comme l’école de la citoyenneté. A ce titre, elle développe des actions d’éducation à la citoyenneté et à la solidarité en France ; et des actions de plaidoyer.
- Jean-noel Blocher 97
- Durée : 00:41:06
- Nombre de vues : 67
- Type : Conférence 82
- Mise en ligne le 16 novembre 2016
-
Contributeur(s) : scénaristes, réalisateurs, éditeurs, concepteurs… :
Carole Coupez (intervenant)